Le spectacle Les artistes Le dossier Les photos Presse Audio Références Contact






Le Vin, trait d’union entre l’esprit créatif et l’attachement à la  terre, a toujours accompagné l’homme dans les grands événements de son existence : l’amour, la guerre, la volupté, la fête, la folie…


Nombreux sont les poètes, musiciens et écrivains que le Vin a fait se rencontrer, fraterniser et s’apprécier, leur inspirant des œuvres que nous goûtons encore aujourd’hui et pour longtemps avec un plaisir non simulé : Schumann, La Fontaine, Offenbach, Valéry, Massenet, Goethe, Colette, Claudel, Bossuet, Strauss, Ravel ou Baudelaire. A partir de leurs écrits et de leurs œuvres, à l’époque du vin de glace et des nectars les plus doux… une fête de la poésie et du lyrisme à écouter et goûter note à note.

Poèmes, mélodies, airs d’opéras, chansons traditionnelles ou fables sont autant de témoignages nés d’une inspiration stimulée par le Vin, dans la pensée de nos grands créateurs. Aussi, l’idée d’assembler ces pièces en un spectacle, pour les faire découvrir, a-t-elle germé !

Petite pérégrination dans cet univers pétillant et profond, « L
Opéra du Vin » visite ce répertoire et révèle un peu de cette culture commune. Ce divertissement lyrique met en scène un couple de caviste qui, dans sa relation et la confrontation de son érudition, vit sa passion pour le vin.

Après une recherche approfondie, une collection d’œuvres a été rassemblée et organisée autour de l’idée exprimée par Edouard Herriot: "Dans le parfum d’un verre de Beaujolais, n’y a-t-il pas ce quelque chose de léger et d’ailé dont Platon fait l’essence de la poésie ? "

Les genres musicaux retenus (solos, duos, airs d’Opéras, opérettes, mélodies, chansons traditionnelles), les époques dont ils sont issus (du baroque au contemporain), l’alternance du texte chanté et parlé (fables, poèmes, textes, citations), confèrent à ce spectacle la richesse qui garantit la qualité d’écoute de chacun. L’utilisation de la voix lyrique et le jeu du pianiste ajoutent à la qualité de la forme de ce spectacle.

La théâtralisation donne vie à la matière, fait passer le spectateur du rire à l’émotion et aide à la compréhension de ces pièces.


Jean-Christophe GREGOIRE-ALBERTINI



Retour accueil